Un petit mot à propos de nous

Le Laboratoire d'étude du couple s'intéresse au couple et aux facteurs individuels et relationnels qui ont des impacts sur le bien-être et le fonctionnement psychologique et conjugal, dans divers contextes de vie et d'adversité. Lire la suite

FB f Logo blue 50

Rencontres d'échange sur l'infertilité

Pour les individus et les couples suivis en traitements de fertilité 

En savoir plus

Études sur le couple et l’infertilité

En savoir plus
image background

Étude sur la thérapie conjugale

En savoir plus
image background

Étude sur le couple et le cancer d’un enfant

En savoir plus
image background

Étude des couples au quotidien

En savoir plus
 

L'attachement le soutien l'engagement et la sexualitéL’attachement, le soutien et la sexualité sont des facteurs clés pour le bien-être conjugal et la stabilité des relations amoureuses. L’attachement est un patron relationnel développé en enfance à la suite d’interactions interpersonnelles répétées avec les personnes significatives. Ce patron demeure relativement stable et tend à se reproduire dans les relations amoureuses adultes. Il régit les croyances, la régulation émotionnelle, les comportements, ainsi que les perceptions du partenaire amoureux. La sécurité d’attachement, c’est-à-dire la croyance en sa propre valeur personnelle et la capacité à faire confiance à l’autre, est liée à des rapports amoureux plus satisfaisants. Pour sa part, l’insécurité d’attachement, c’est-à-dire la croyance qu’on ne mérite pas l’amour d’autrui et la peur du rejet, ou l’inconfort dans l’intimité, est associée à plus d’insatisfaction conjugale et à davantage de conflits et de détresse conjugale. Plusieurs de nos études prennent ancrage dans la théorie de l’attachement et visent à mieux comprendre les dynamiques relationnelles qui favorisent un meilleur bien-être conjugal, via l’étude de l’interaction entre l’attachement, le soutien, l’engagement et la sexualité.


Comment l’attachement, le soutien conjugal et la sexualité sont-ils liés?

La théorie de l’attachement stipule que l’interaction entre la sécurité d’attachement, le soutien conjugal et la sexualité est nécessaire au développement d’une relation amoureuse saine. Dans cette étude réalisée auprès de 126 couples issus de la population générale et 55 couples rapportant de la détresse conjugale, nous avons trouvé que les individus qui évitent l’intimité utilisent moins de soutien de proximité et offrent un soutien moins sensible aux besoins du partenaire, ce qui est lié à l’insatisfaction sexuelle de leur partenaire. Pour leur part, les individus qui ressentent de l’anxiété d’abandon offrent un soutien plus contrôlant et compulsif à leur partenaire, ce qui est aussi lié à l’insatisfaction sexuelle du partenaire.
Pour en savoir plus : Péloquin, K., Brassard, A., Lafontaine, M.-F., & Shaver, P. R. (2014). Sexuality examined through the lens of attachment theory: Attachment, caregiving, and sexual satisfaction. Journal of Sex Research, 51, 561-576.