Projet PARCOURS des couples en procréation médicalement assistée

etude couple  

 

 Nous recrutons présentement des couples qui sont suivis en clinique de fertilité.


Vous pouvez remplir ce bref questionnaire pour savoir si vous êtes éligible à participer à cette étude.  

 

 

Our study is also in English!


Pourquoi réalisons-nous cette étude ?

Les progrès scientifiques quant à la procréation médicalement assistée (PMA) permettent à davantage de couples de devenir parents. Toutefois, les traitements peuvent être difficiles: plusieurs études mettent en évidence les difficultés psychologiques, relationnelles et sexuelles rencontrées par les couples ayant recours à la PMA. En ce sens, malgré un pronostic favorable, 20 à 30% des couples choisissent d’arrêter les traitements avant d’avoir obtenu une grossesse. Cela dit, les facteurs qui contribuent à la décision des couples de poursuivre ou d’arrêter les traitements demeurent méconnus. Une connaissance accrue de ces facteurs est cruciale afin de mieux comprendre l’adaptation des couples pendant leur démarche en PMA et de leur fournir des services qui répondent à leurs besoins. Par ailleurs, la recherche actuelle nous en dit bien peu sur l’expérience des couples dont les membres sont des personnes LGBTQ+ et qui ont recours à la PMA pour fonder une famille. Puisque ces couples forment environ 15% de la clientèle en clinique de fertilité, il est primordial de mieux comprendre leur parcours et leurs besoins spécifiques.

 

Quel est le but de l’étude ?

Documenter les facteurs qui contribuent à l’ajustement et à la décision de poursuivre ou d’arrêter les traitements chez les couples ayant recours à la procréation médicalement assistée. 
Les facteurs examinés se regroupent sous trois catégories, soit les caractéristiques individuelles et conjugales, les facteurs liés à l’organisation des soins dans les cliniques de fertilité et les facteurs liés aux traitements.


 

Qui peut participer ?

  • Les couples (18 ans et plus) ayant recours à la procréation médicalement assistée pour fonder une famille.
  • La première visite à la clinique de fertilité doit avoir eu lieu dans les 6 derniers mois.
  • Les deux membres du couple doivent participer.
  • Les couples doivent avoir accès à internet.
  • Les deux membres du couple doivent être capables de lire et parler le français ou l’anglais
 
 

Qu’est-ce que la participation à l’étude implique ?

  • Cinq séances d’évaluation espacées sur une période de 2 ans (maintenant, dans 6 mois, dans 12 mois, dans 18 mois et dans 24 mois).
  • Chaque séance (60 à 75 min. par séance) implique que chaque partenaire remplisse un questionnaire en ligne via une plateforme web sécurisée.
  • Le couple reçoit une indemnisation allant jusqu’à 216$ en carte-cadeau (30$ pour la 1ère, 40$ pour la 2e séance, 44$ pour la 3e séance, 48$ pour la 4e séance et 54$ pour la 5e séance) et peut gagner une carte-cadeau supplémentaire de 100$ si le couple complète tous les questionnaires.

 

Comment obtenir plus d’information ?

Courriel : projet.parcours@outlook.com

Téléphone: 514-343-6111 poste 54060
 

Cette étude a été approuvée par les comités d’éthique de l'Université de Montréal, de l'université de Dalhousie et du CIUSSS-de-l’Estrie-CHUS. Elle est financée par l'organisme subventionnaire fédéral IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada.