Enquête populationnelle du CRIPCAS

Comment participer ?

Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique de l’Université de Montréal. Elle est financée par l’organisme subventionnaire provincial FRQSC (Le Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture).

Qu’est-ce que la participation à l’étude implique ?

  • Compléter des questionnaires en ligne (plateforme web sécurisée)
  • Les questionnaires portent sur différents aspects du bien-être personnel actuel (ex. satisfaction de vie, adaptation au stress, fonctionnement conjugal) et de l’histoire personnelle (ex. historique familial).
  • Durée de participation : 20 à 30 minutes

Quel est le but de l’étude ?

Cette étude s’intéresse à l’expérience de l’ensemble des adultes québécois en ce qui a trait à leur historique personnel et conjugal ainsi qu’à leur bien-être psychologique et physique. Elle vise à peindre un portrait détaillé de la population québécoise et à comparer les individus qui rapportent un historique d’agression sexuelle et/ou de problèmes conjugaux, et les individus qui ne rapportent pas de telles expériences.

Pourquoi réalisons-nous cette étude ?

Katherine Péloquin est membre du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Ce regroupement de chercheurs québécois tente de mieux cerner les conséquences des agressions sexuelles et des problèmes conjugaux sur le bien-être psychologique des Québécois. Nos travaux montrent que les répercussions de ces problèmes sur différentes sphères de vie peuvent être importantes, bien que plusieurs individus ne rapportent aucune séquelle à long terme. Il semble que différents facteurs individuels et interpersonnels puissent expliquer ces différences entre les individus. Le CRIPCAS vise donc à identifier et à mieux comprendre ces facteurs.

Comment obtenir plus d’information ?

Courriel : projet.parcours@outlook.com

Téléphone: 514-343-6111 poste 54060
 

Cette étude a été approuvée par les comités d’éthique de l'Université de Montréal, de l'université de Dalhousie et du CIUSSS-de-l’Estrie-CHUS. Elle est financée par l'organisme subventionnaire fédéral IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada.