Un petit mot à propos de nous

Le Laboratoire d'étude du couple s'intéresse au couple et aux facteurs individuels et relationnels qui ont des impacts sur le bien-être et le fonctionnement psychologique et conjugal, dans divers contextes de vie et d'adversité. Lire la suite

FB f Logo blue 50


Études sur le couple et l’infertilité

En savoir plus
image background

Étude sur la thérapie conjugale

En savoir plus
Étude sur les Comportements et les Émotions dans le couple

Étude sur les Comportements et les Émotions dans le couple

En savoir plus
image background

Étude des couples au quotidien

En savoir plus
 

nouvelles

14/03/2019 Félicitations à notre étudiante Virginie Arpin pour la publication d’un nouvel article portant sur l’efficacité d’une nouvelle intervention de groupe destinée aux couples en traitement de fertilité.

L’étude, menée auprès de 29 couples québécois, soutient l’efficacité préliminaire de l’intervention pour réduire les symptômes d’anxiété et de dépression, augmenter la qualité de vie, et renforcer la relation de couple des hommes et des femmes qui y participent. Nous poursuivons nos travaux pour établir l’efficacité de cette nouvelle intervention.


Pour en savoir plus :
Virginie Arpin, Audrey Brassard, Sawsane El Amiri & Katherine Péloquin (2019): Testing a New Group Intervention for Couples Seeking Fertility Treatment: Acceptability and Proof of Conceptand Proof of Concept, Journal of Sex & Marital Therapy, 45(4), 303-316

25/02/2019 Les chercheures Katherine Péloquin, Audrey Brassard (U. Sherbrooke), Sophie Bergeron (UdeM) et Belina Carranza-Mamane (U. Sherbrooke) ont obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s’élevant à 317 000$.

L’étude aura pour but d’examiner les facteurs associés à l’arrêt des traitements de fertilité chez les couples qui entreprennent de tels traitements. Le recrutement de participants pour cette étude a débuté cet hiver 2020! Cliquez ici pour en savoir plus!

17/12/2018 Sabryna Bergeron a présenté avec succès les résultats de son essai doctoral portant sur l’attachement et l’engagement chez les couples consultant en thérapie conjugale.